APPEL A CONTRIBUTION
WHD 2021
JMH 2021
WHD 2021
JMH 2021
JMH 2021
WHD 2021
WHD 2020
JMH 2020
WHD 2020
JMH 2020
JMH 2020
WHD 2020

APPEL A CONTRIBUTIONS

 

banniere

 

APPEL A CONTRIBUTIONS : JMH 2022

Journée Mondiale de l'Habitat 2022

TREME NATIONAL : LUTTE CONTRE L'HABITAT PRECAIRE ET LA PROMOTION DES VILLES SURES

Dates : du mardi 27 septembre au lundi 3 octobre 2022

Lieu : Cameroun

Langues : français et anglais

Par sa résolution 40/202 du 17 décembre 1985, l'Assemblée Générale des Nations Unies, a désigné le premier lundi du mois d'octobre de chaque année comme « Journée Mondiale de l'Habitat ».

Les réflexions menées au cours de cette journée mettent en exergue le droit fondamental de tous à un cadre de vie décent et interpellent la Communauté Internationale sur sa responsabilité collective dans l'avenir de l'Habitat. Cette journée rappelle au monde que nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de réfléchir pour l'amélioration de l'état de nos villes et de façonner l'avenir.
Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Habitat, édition 2022, le Cameroun, pays d'Afrique centrale, organise les célébrations nationales sous le thème : « lutte contre l'habitat précaire et la promotion des Villes Sures» a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de résorption des quartiers précaires (bidonvilles) et du développement des résilientes et durables. Plus spécifiquement, il s'agit :

  • de renforcer les capacités des acteurs locaux sur l'appropriation et la mise en œuvre des ODD (ODD11) pour un développement urbain durable ,  de contribuer à l'éliminatiôn des bidonvilles dans les villes ;  
  • d'imprégner les acteurs locaux sur les mécanismes de montage;
  • de financement et de réalisation des opérations de restructuration/rénovation des bidonvilles au Cameroun dans le contexte de la décentralisation ;
  • d'imprégner les acteurs locaux sur les mécanismes de montage, et de financement, de production des villes nouvelles, sures et durables au Cameroun ;
  • d'informer et de sensibiliser les élus locaux autour des enjeux et défis liés à la sécurité urbaine ; 
  • d'informer et de sensibiliser les élus locaux autour des enjeux et défis liés à la promotion de la gestion durable des déchets pour un environnement sain ;
  • d'informer et de sensibiliser les acteurs locaux et populations autour des enjeux, défis et perspectives liés au développement des villes intelligentes (smart cities).

La JMH 2022 sera structurée en quatre principales composantes . 1) Le concours « villes propres », 2) Le concours « international d'idées pour un projet urbain », 3) Les communications via les média et 4) L'organisation des tables rondes et des sessions spéciales sur des thèmes variés. Cette dernière activité va se dérouler sous la responsabilité de la Commission Scientifique. Nous inviterons plusieurs maires des villes camerounaises ainsi que des intellectuels de renom sur le domaine comme conférenciers d'honneur.

Ces rencontres permettront aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs des secteurs publics et privés, ainsi qu'aux organisations de la société civile de réfléchir sur les enjeux et les défis urbains majeurs au Cameroun dans un contexte de décentralisation. Le pays communiquera sur les réalisations concrètes visant l'aménagement urbain et la construction de villes répondant aux normes de durabilité, de résilience, d'exclusivité, de sécurité et d'exploitabilité au 21ème siècle. Afin d'étudier dans quelle mesure les acteurs potentiels peuvent y parvenir, il sera question lors de cette rencontre de comprendre comment rattraper les retards, éliminer la fragilité et la vulnérabilité du développement de plusieurs de nos villes. Les rencontres porteront une attention particulière à la promotion du développement urbain durable dans une grande variété de contextes géographiques, historiques, politiques et économiques. Elles examineront également comment les questions locales et globales peuvent influencer le développement urbain durable, en même temps qu'elles identifieront les stratégies et les mécanismes favorables à une bonne gouvernance locale et la résorption des espaces urbains anarchiques.

Le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) à travers la Commission Scientifique (CS) de la JMH 2022, sollicite vos contributions cadrées dans les six sessions thématiques définies cidessous, tout en étant ouverte aux croisements possibles et à des activités spéciales qui s'avèreraient pertinentes au regard du contexte urbain camerounais actuel.

Axe thématique 1 : Promotion des villes durables.

Ce thème, objet de la première journée des sessions de la Commission scientifique, se décline en 1 thème ci-dessous :

 Thème N1 : Politiques et stratégies communales de développement durable au Cameroun : enjeux, défis, rôle des acteurs perspectives et leviers déterminants en vue de inclusion sociale.

Axe thématique 2 : Restructuration et rénovation des quartiers précaires

Cet autre thème, objet de la seconde journée, se décline quant à lui en 2 thèmes ci-dessous :  Thème n o 2 : Restructuration et rénovation des villes : montage des projets et stratégies de mobilisation des ressources ;

  • Thème n o 3 : Pratiques de restructuration et de rénovation urbaines.

Axe thématique 3 : Logements sociaux et promotion immobilière

Au cours de cette session qui se tiendra le 4ème jour des tables rondes, les questions suivantes seront abordées :

  • Thème no 4 : Création des villes nouvelles et durables au Cameroun : défis, enjeux et rôles des acteurs.

Axe thématique 4 : Sécurité urbaine

Au cours de cette session qui se tiendra le 4ème jour des tables rondes, les questions suivantes seront abordées :

  • Thème NO 5: Crime prevention through environmental designs and the current threats to urban security and safety in Cameroon.

Session Spéciale : « Smart Cities » : Opportunités, Défis et Perspectives

Comment soumettre une contribution :

Transmission électronique en format Word avec précision de la modalité de présentation (orale ou affiche) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,

  • durée de chaque présentation : 15 minutes.
  • Nombre de panelistes : 06/panel.

Toutes les propositions seront au préalable évaluées par la Commission Scientifique de la JMH 2022.

La qualité, le style, le réalisme et la pertinence seront pris en compte lors de l'évaluation du projet de contribution.

Dates importantes o Pour soumettre une proposition : La première date butoir pour la soumission en ligne d'un résumé de 250 mots à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est le 10 Septembre 2022.

Merci pour votre collaboration. Nous serons heureux de vous voir en septembre et octobre 2022.

Pour le MINHDU et la Commission

Scientifique

Contacter : Mme ETAME Mireille Flore

Tel: (237) 681 796 593

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Affichages : 68