CELEBRATION DE L’EDITION 2023 DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT A GAROUA DU 25 SEPTEMBRE 02 OCTOBRE 2023

CONTEXTE

Par sa résolution A/RES/40/202 du 17 décembre 1985, l'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé de faire du premier lundi d'octobre de chaque année, la Journée Mondiale de l'Habitat. Cette Journée met l'accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat, sensibilise la communauté internationale aux tendances, défis, visions et solutions ou meilleures pratiques durables en matière d’urbanisation et rappelle au monde que nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de façonner l’avenir que nous voulons qui comprend les villes et les villages offrant les grandes possibilités ainsi que les mêmes opportunités aux populations d’accéder aux facilités gouvernementales.

La croissance exponentielle de la population créé une inégalité criarde d’accès aux services sociaux et aux établissements humains dans les métropoles des pays en développement. Aussi, le bien-être physique, psychologique, social et économique d'un individu dépendent de ses conditions de vie dans un logement salubre et en sûreté. A cet effet, la Journée mondiale de l'habitat est célébrée chaque année assortie d’un thème spécifique pour apporter une plus-value dans les politiques publiques à travers le partage des expériences et innovations internationales visant à résoudre ce problème que connaît nos populations dans les grands centres urbains et campagnes, qui s'articule essentiellement autour des quartiers d'habitats informels ou des bidonvilles, caractérisés par des infrastructures et des services inadéquats tels que la collecte des déchets et les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, aggravant la pollution atmosphérique et l’expansion urbaine non planifiée. Cette dynamique mise en place par les systèmes des nations unies vise à promouvoir les habitats qui favorisent l’insertion de tous, l’utilisation rationnelle des ressources, l’adaptation aux effets des changements climatiques, leur atténuation et la résilience face aux catastrophes.

Le Cameroun se joint traditionnellement à la Communauté Internationale pour la commémoration de la JMH dont les quatre (04) dernières éditions (2019, 2020, 2021, 2022) ont successivement eu pour thèmes :

L’édition 2023 de la Journée Mondiale de l’Habitat se célèbrera quelques mois après la tenue de la 27ème Conférence de l’Organisation des Nations Unies sur le climat tenu à Charm El-Cheikh, en Egypte, du 06 au 18 novembre 2022, sous le thème : « Accélérer les investissements climatiques sensibles au genre pour un sahel résilient ».

Assurément, les effets du changement climatique causés par l’activité humaine ont un impact néfaste sur les populations, les écosystèmes et les infrastructures. A cet effet, les acteurs à la Conference of parties (COP) ont mis l’adaptation aux changements climatiques au centre des échanges dans l’optique de redéfinir la politique de développement urbain. Au regard de cette nouvelle donne, l’accent doit être mis sur la dynamique de mise en place des villes résilientes pour faire face aux défis et capitaliser les opportunités existantes. Le Cameroun a pris part à ce grand évènement mondial à travers une délégation conduite par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.

Aussi, cette édition 2023 prévue le 02 octobre à Garoua, permettra aux différentes parties prenantes de redéfinir la politique de mise en place des établissements humains en vue de favoriser l’accès de tous à un logement décent et à des services de base adéquats à un coût abordable.

Partant du constat selon lequel les grandes métropoles connaissent une croissance rapide de ses populations, il y a matière à autopsier le phénomène. En effet, les causes de cette augmentation manifeste de la population urbaine sont entre autres dues à l’exode rural et le boom démographique. Par ailleurs, cet état de choses conduit à un processus d’urbanisation qui s’articule autour des installations anarchiques, qui s’expliquent le plus souvent par la construction dans des zones d’accès interdit. Cependant, le véritable défi dans ces quartiers spontanés se résume autour de la gouvernance, d’infrastructures et de services sociaux de base. C’est ainsi que le Cameroun envisage renforcer sa politique en vue d’apporter des éléments de solutions idoines pour palier à ce problème qui mine le secteur urbain. Le renforcement de ladite politique viserait outre la prise en compte des desideratas des couches sociales les plus défavorisées, ainsi que leur adaptation aux aléas des changements climatiques et aux éventuelles catastrophes.

A cet effet, en s’inspirant du thème mondial de la Journée Mondiale de l’Habitat lié aux « économies urbaines résilientes : villes comme moteur de la croissance et de la reprise », il est donc question d’examiner comment les villes peuvent positionner leurs économies au profit des résidents. Sur cette base, le thème retenu pour la célébration nationale de l’édition 2023 de la Journée Mondiale de l’Habitat est: « Résilience urbaine et enjeux socio-economiques.

Les acteurs exerçant dans le secteur informel sont les principaux intervenants dans le prolongement de la ville. Le défi majeur qui incombe aux pouvoirs publics est de prendre en compte les revenus des habitants de ces zones à risque lors du montage des projets de logements sociaux pour combler le gap qui existe entre l’offre et la demande. L’atteinte de ce cap permettrait non seulement d’offrir un logement décent à tous les camerounais et aussi d’estomper la prolifération des quartiers spontanés.

Les présents termes de référence précisent les grandes articulations de la célébration de l’évènement.

OBJECTIF GENERAL

L’objectif général de la célébration au Cameroun de l’édition 2023 de la JMH est de mettre en évidence une dynamique politique visant à améliorer le cadre de vie des populations vivant dans les métropoles, surtout celles ayant des revenus intermédiaires, afin de promouvoir un développement urbain durable.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

De manière spécifique, cette célébration permettra :

ARCHITECTURE DE LA CELEBRATION DE LA JMH

 

Architecture

Imprimer