SMART CITIES VERS DES VILLES INTELLIGENTES AU CAMEROUN : QUELLES OPPORTUNITES POUR LA JEUNESSE ?

La thématique de la cinquième communication de ce 05 octobre 2024 a bénéficié de l'attention soutenue des jeunes qui ne montraient aucun signe de fatigue malgré la longue journée.

Il est important de rappeler que le Cameroun suit la tendance mondiale à l'urbanisation galopante qui, selon le Rapport World Urbanization Prospects 2018 des Nations Unies, conduira en 2050 68,4% de la population mondiale dans les villes.
Cette croissance urbaine accélérée se traduit mécaniquement par une demande accrue en services urbains (transport, assainissement, déchets, etc.), une forte complexification des problématiques comme la mobilité urbaine, et l'émergence de nouvelles urgences stratégiques comme les changements climatiques et les catastrophes.
Ces défis appellent à des approches innovantes qui peuvent répondre aux besoins susmentionnés, mais dans le cadre dune vision du développement urbain durable, intégrant les critères dinclusivité et de résilience tels que formulés dans les ODD et le Nouveau Programme pour les villes.SMARTCITY IMG 3
Parmi ces approches, la « Smart city » a émergé depuis quelques années comme un paradigme d'urbanisation qui exploite les technologies aussi bien numériques que vertes pour rendre la ville plus compétitive et créatrice de richesses économiques, plus efficace dans la fourniture de ses services, dans le cadre d'une gouvernance participative plus renforcée grâce au partage des données. En effet, La Déclaration de Bertoua adoptée le 03 octobre 2022, dans le cadre de la Célébration de la Journée Mondiale de lHabitat (JMH), a engagé l'État et les CTD à initier une démarche d'appropriation du numérique pour faire face à la complexité accrue de la gestion des villes. A cet effet, elle a recommandé au Ministère de l'Habitat et du Développement urbain d'élaborer, en concertation avec les parties prenantes, un Plan national pour les villes intelligentes au Cameroun. Pour sa mise en œuvre , le MINHDU a inscrit le projet y afférent dans son CDMT 2023-2025, et a mis en place un Comité de pilotage participatif (CTD, FEICOM, MINPOSTEL, CAMTEL), en associant ONU-HABITAT comme partenaire stratégique.

La Table Ronde de ce jour animée par le Coordinateur du Projet Smart city au MINHDU avait un double objectif. Premièrement, présenter aux acteurs urbains l'État d'avancement du processus d'appropriation des villes intelligentes initié lors de la JMH de Bertoua en 2022. Deuxièmement, tenant compte du thème général de la JMH 2024, la Table Ronde visait à susciter l'intérêt des jeunes pour la Smart City, en vue de leur implication dans son opérationnalisation au Cameroun.

 

  • Affichages : 52