« Jeunesse: reconstruction et cohésion sociale au Cameroun » .
Le thème de cette session spéciale de ONU-Habitat de ce 06 octobre 2024, est venu clôturer l'ensemble des communications qui ont meublé la semaine de l'Habitat dans la ville d'Ebolowa. Le Cameroun est victime depuis quelque temps, des agressions diverses. Au Nord par la secte Boko Haram, au Nord-ouest et au Sud-ouest par des mouvements sécessionnistes. Des perturbations dont les principales victimes sont les jeunes.
Cette session, organisée par ONU Habitat avait pour Président, le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain et comme modérateur, Oumar Sylla, Directeur Afrique de ONU Habitat, tandis que les panelistes étaient composés des Maires, des jeunes et des représentants des systèmes des Nations unies au Cameroun.
Les maires victimes des exactions de Boko Haram ont témoigné sur l'assistance des organismes internationaux devant les affres des envahisseurs, idem pour les jeunes de certaines régions qui ont reçu le flux des déplacés internes.
Les exposés des représentants des nations unies (OIT, HCR, ONU Habitat, ONU-Femme) ont salué l'accompagnement de l'État du Cameroun vis à vis des déplacés, ils ont surtout évoqué l'importance d'accompagner ces populations (jeunes) pour maintenir la cohésion sociale, le MINHDU a saisit l'occasion de répercuter le message du Président de la République, mandiant de la paix, de maintenir en tout temps et en tout lieu l'esprit de paix pour maintenir la flamme de la cohésion sociale au Cameroun.
Pour cette importante communication, était mobilisé autour du MINHDU, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, de Madame la Secrétaire d'État en charge de l'Habitat, de Monsieur le Gouverneur de la région du Sud et de toutes les autorités administratives, politiques et traditionnelles de la ville d'Ebolowa.
- Affichages : 114