Le Cameroun

camcarteLe Cameroun, officiellement la République du Cameroun est un pays d’Afrique centrale et situé au golfe de Guinée. C’est l’un des rares pays d’Afrique ouvert sur six pays voisins, car bordé par le Nigéria à l’Ouest et au Nord ; par le Tchad au Nord-Est, la République centrafricaine(RCA) et le Congo à l’Est et, la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au Sud. Le littoral du Cameroun se trouve sur la baie de Biafra, qui fait partie du golfe de Guinée et de l’océan Atlantique. La forêt tropicale humide du sud possède de vastes réserves de bois, estimées à 37% de la superficie totale du Cameroun. Le pays couvre une superficie totale de 475 442 kilomètre carrés.

2. POPULATION ET LANGUES
• Population : environ 32 millions d’habitants
• Superficie : 475 442 Km2
• Capitale : Yaoundé (2,8 millions d’habitants)
• Système de gouvernance : République
• Chef de l’Etat : M. Paul Biya
• Monnaie : Franc CFA de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale)
• Indice de développement humain (espérance de vie, éducation, niveau de vie) : 0,563. Classement mondial : 153 sur 189 pays.
• Le français et l’anglais sont les langues officielles, héritage du passé colonial du Cameroun, d’abord sous mandat puis sous-tutelle de la France et du Royaume-Uni de 1916 à 1960. Huit des dix régions du Cameroun sont essentiellement francophones, représentant 83% de la population du pays, et deux sont anglophones, représentant 17%.
• Langues nationales : 55 langues afro-asiatiques, deux langues nilo-sahariennes et 173 langues nigéro-congolaises.

3. CAPITALE
Yaoundé est la capitale politique du Cameroun, avec une population de plus de 2,8 millions d’habitants, et la deuxième ville de pays après la ville portuaire de Douala (capitale économique). Elle se trouve dans la région du Centre du Pays, à une altitude d’environ 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.

4- POLITIQUE
La politique camerounaise s’inscrit dans le cadre d’un Etat unitaire décentralisé, où le Président du Cameroun est Chef de l’Etat. Le Premier Ministre étant le Chef du Gouvernement, le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le Cameroun oriental sous-tutelle de la France a accédé à l’indépendance, le 1er janvier 1960 pour donner naissance à la République du Cameroun. Le Cameroun occidental sous-tutelle du Royaume-Uni a accepté de se rattacher à la République du Cameroun au cours d’un référendum organisé le 11 février 1961.
M. Joseph Dion Ngute, nommé par S.E M. Paul Biya en 2019, est le Premier Ministre et Chef du Gouvernement. La République du Cameroun compte 10 régions qui étaient auparavant des provinces jusqu’en 2008, date à laquelle S.E M. Paul Biya a transformé les provinces en régions.

5. ZONE HORAIRE
L’heure normale du Cameroun est en avance d’une heure sur le temps moyen de Greenwich (GMT+1). Le Cameroun se trouve dans le fuseau horaire de l’Afrique de l’Ouest (WAT).

6. HEURE D’OUVERTURE
• Bureau de change : ils sont en principe ouverts tous les jours (parfois) le dimanche après-midi.
• Les banques ainsi que les bureaux gouvernementaux sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30
• Les magasins sont ouverts de 9h00 à 18h00 du lundi au samedi
• Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 7h00 à 15h30.

7. ELECTRICITE
Toutes les prises de courant au Cameroun fournissent une tension standard de 50Hz. Vous pouvez utiliser tous vos équipements au Cameroun si la tension de la prise dans votre pays se situe entre 220 et 240V.

  • Affichages : 646