A propos du Cameroun

1. SITUATION GEOGRAPHIQUE
camcarteLe Cameroun, officiellement la République du Cameroun est un pays d’Afrique centrale et situé au golfe de Guinée. C’est l’un des rares pays d’Afrique ouvert sur six pays voisins, car bordé par le Nigéria à l’Ouest et au Nord ; par le Tchad au Nord-Est, la République centrafricaine(RCA) et le Congo à l’Est et, la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au Sud. Le littoral du Cameroun se trouve sur la baie de Biafra, qui fait partie du golfe de Guinée et de l’océan Atlantique. La forêt tropicale humide du sud possède de vastes réserves de bois, estimées à 37% de la superficie totale du Cameroun. Le pays couvre une superficie totale de 475 442 kilomètre carrés.

2. POPULATION ET LANGUES
• Population : environ 32 millions d’habitants
• Superficie : 475 442 Km2
• Capitale : Yaoundé (2,8 millions d’habitants)
• Système de gouvernance : République
• Chef de l’Etat : M. Paul Biya
• Monnaie : Franc CFA de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale)
• Indice de développement humain (espérance de vie, éducation, niveau de vie) : 0,563. Classement mondial : 153 sur 189 pays.
• Le français et l’anglais sont les langues officielles, héritage du passé colonial du Cameroun, d’abord sous mandat puis sous-tutelle de la France et du Royaume-Uni de 1916 à 1960. Huit des dix régions du Cameroun sont essentiellement francophones, représentant 83% de la population du pays, et deux sont anglophones, représentant 17%.
• Langues nationales : 55 langues afro-asiatiques, deux langues nilo-sahariennes et 173 langues nigéro-congolaises.

3. CAPITALE
Yaoundé est la capitale politique du Cameroun, avec une population de plus de 2,8 millions d’habitants, et la deuxième ville de pays après la ville portuaire de Douala (capitale économique). Elle se trouve dans la région du Centre du Pays, à une altitude d’environ 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Points Focaux du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain

  • Secrétariat Technique : Mme LEUDJOU YAMBA Joelle. Téléphone : +237 675 84 70 91
  • Commission accueil, de la Sécurité et des Loisirs : Madame NNA EKONO Hermine. Téléphone : +237 699 87 47 23
  • Commission Communication : Monsieur OBOUN NYEBE Williams Paul. Téléphone : +237 664 306 762
  • Commission des Finances et de la Logistique : Madame SOULEYMANOU MERAMA épouse TOMBI à ROKO. Téléphone : +237 676 22 92 65

METEO

La meilleure période pour visiter le Cameroun correspond à la période Hivernale en Europe, de décembre à février qui correspond localement à la grande saison sèche car c’est le moment le plus sec et le plus ensoleillé de l’année.
Au Cameroun le climat tropical est semi-aride dans le nord, et humide et pluvieux dans le reste du pays. Presque partout, il y a deux saisons sèches (décembre-février et mi-juin-mi-août). Les températures moyennes se situent entre 70 et 80° faraday (dans les 20°), bien qu’elles soient plus basses dans les zones de hautes altitudes.

HEBERGEMENT

Les délégués, les membres du conseil d’administration, le personnel et les observateurs régleront leurs factures d’hôtel. Voici la liste des hôtels, les prix et le nombre de chambres disponibles pour cette période. Toutes les chambres sont équipées de téléviseur, de l’air conditionné et du Wifi.

Hilton Yaounde YAOUNDE Aussenansicht 2 21802

Hôtel Hilton

Nombre total de Chambre : 257

Tarif (USD) BB : 250 $

Contacts et personnel du service clientèle :

BP 11852 Yaoundé. Tél : 222 23 36 46

yaoundé@hilton.com

Site web : https://www.hiltonhotels.com/fr_FR/cameroun/hilton-yaounde/

 

 

Hôtel Mont Febé64509339

Nombre total de Chambre : 191

Chambre standard : 108 USD

Chambre Exécutive :135 USD

BP : 711 Yaoundé. Tél : 222.21.40.02

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web :

 

 

 

 

 

 Djeuga Palace182709270 1366614237055370 21454746665654619 n

Nombre total de Chambre : 257

BP 2659 Yaoundé. Tél : 222.20.03.46

Fax : 222.22.64.26

Djeuga Palace Hôtel
Avenue Narvick,
BP-2659 Yaoundé,

Site web : https://www.djeuga.com/ 

 

 

 

 

Hôtel La Falaise46374155

Nombre total de Chambre : 117

BP : 5300 Douala. Tél : 699.80.12.93/

333.42.46.46

Site web : https://hotellafalaiseyaounde.com-cameroon.com/fr/

COMMUNICATION

Le Cameroun compte quatre (4) opérateurs de téléphonie mobile : Camtel, Nexttel, Orange Cameroun et MTN. Orange Cameroun et MTN ont mis en place un système de boutiques de téléphone qui resteront ouvertes du matin au soir et offrent une variété de services dont Orange Money et MTN Mobile Money pour le transfert d’argent sécurisé de mobile à mobile, 3G, 4G accessoire de téléphonie mobile. Il existe plusieurs cybercafés qui proposent des services et restent ouverts tard dans la nuit (22 heures).
La plupart des hébergements touristiques sont actuellement équipés du wifi, disponible gratuitement pour leurs clients.

DEVISES ETRANGERES

Au Cameroun, la monnaie locale est le franc CFA d’Afrique Centrale. C’est la monnaie de six (6) Etats indépendants d’Afrique central : Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République du Congo, Guinée équatoriale et Gabon. Son taux de change avec les autres devises sur un taux de change fixe entre ces devises et l’Euro sur les marchés des changes. Le taux de change du franc CFA par rapport à l’Euro est relativement stable depuis plusieurs années. Le franc CFA BEAC est rattaché à l’Euro à 1 Euro=655,957 CFA et au Dollar américain à 1 CFA=0,0019 USD. A Yaoundé, il existe plusieurs bureaux de change et banques où vous pouvez échanger vos euros et vos dollars américains. Les cartes de débits sont généralement acceptées, notamment dans les grandes villes où vous trouverez facilement des guichets automatiques.

REGLEMENTATION SANITAIRE

covid1. Les passagers doivent avoir un certificat médical avec un résultat négatif au test PCR du Coronavirus (COVID-19). Le test doit avoir été effectué au plus tard trois (3) jours avant le départ du premier point d’embarquement.

Services santé à l'aéroport
• Contrôler la température de chaque passager qui débarque ;
• Assurer la désinfection des passagers et de leurs bagages de cabine et de soute, ainsi que celle des expéditions et du fret et de la poste ;
• Collecter les formulaires de suivi et les déclarations de santé dûment renseignés par chaque passager, pour permettre une recherche rigoureuse des contacts afin de réduire le risque de chaînes de transmission importées ;
• Assurer le dépistage rapide de tous les passagers qui ne présentent pas un résultat de test au COVID-19 adéquat ;
• Isoler tout passager qui présente, au débarquement, des symptômes du COVID-19 ;
Prévoir un dispositif spécial pour l’accueil des détenteurs des passeports diplomatiques et autres personnalités en mission officielle au Cameroun.

2. Quelques règles de base : 
Les aliments et l’eau sales peuvent provoquer des diarrhées et d’autres maladies chez les voyageurs. Réduisez vos risques en adoptant des habitudes de consommation d’eau et d’aliment sains. Mangez
• Les aliments qui sont cuits et servis chauds
• Œufs cuits durs
• Fruits et légumes, sont lavés à l’eau claire ou vous avez pelé
• Produits laitiers pasteurisés

ATTRACTIONS TOURISTIQUES DE YAOUNDE

pleasant surroundingsLa cathédrale Notre Dame des Victoires du XXe siècle ; le Musée national de Yaoundé ; le Musée bénédictin du Mont-Fébé ; le Zoo de Mvog-Betsi ; le Parc national de la Mefou ; le Musée ethnographique des peuples de la forêt ; le Monument de la Réunification ; le Musée de la Blackitude ; le Bois Sainte Anastasie ; l’Ecoparc ; la Cathédrale de la Paix ; la statue de Charles Atanagana, le Site touristique d’Ebogo.

Transports - Vols

nsimalen

Plusieurs compagnies aériennes desservent le Cameroun, notamment AYSKY, Kenya Airways, Ethiopian Airlines, Air France, Air Côte d’Ivoire, Turkish Airlines, Brussels Airlines etc. Certaines de ces compagnies aériennes proposent des vols directs vers Yaoundé.

TRANSPORT ET ACCUEIL A L’ARRIVEE
Les délégués et les observateurs doivent payer leurs propres billets d’avion. L’aéroport international de Yaoundé Nsimalen est situé à 27 km (16 miles ; 40-80 minutes) au sud de la capitale Yaoundé, près de Nsimalen dans la région du Centre du Cameroun.
Un salon VIP sera disponible à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen pour accueillir tous les participants. A cette fin, il est recommandé aux délégués d’envoyer leurs horaires de vol à temps.
• Un accueil personnalisé, des voitures et un service protocolaire seront assurés pour le Directeur Exécutif et les personnalités de haut rang de l’aéroport à l’hôtel.
• Un bus sera mis à la disposition des autres participants ;