Marketing territorial et formation des acteurs comme moteur de la reprise économique.

C'est la quintessence des deux tables rondes qui étaient au centre des réflexions ce 27 septembre 2023 au village de l'habitat sis au stade Roumde Adjia. Concernant le thème Marketing territorial : moteur d'une économie résiliente.

Plusieurs sous-thèmes ont permis de dépouiller cette thématique dont les intrants finaux proposés afin d'aboutir à un Marketing territorial sont entre autres :
- les outils nécessaires pour une démarche de MT ( physiques, numériques et électroniques) ;
- les enjeux/objectifs poursuivis ;
- le développement local via des projets locaux ;
- le développement participatif.


Comme extrants, nous aurons :
- l'attractivité du territoire ( des investisseurs, des capitaux et autres) ;
- la sécurité ;
- le bien être ;
- la compétitivité.
Le deuxième débat du jour était relatif à : " La formation des acteurs territoriaux au cœur de la reprise économique", avec des exposés du Coordonnateur du Programme National de Formation aux Métiers de la ville (PNFMV) et le représentant d'Expertise France qui est au centre de la mise en œuvre de la plateforme urbaine donc les activités viennent tout juste d'être lancé dans notre pays dans trois communes pilotes qui sont Douala, Maroua et Yaoundé. Pour le PNFMV dont la mission est la formation des acteurs des collectivités territoriales décentralisées, Madame le coordonnateur a déroulé les offres de formations à venir de sa structure pour le renforcement des capacités des acteurs urbains. Quant à Expertise France, il est question de mettre en synergie les acteurs intervenant dans le champ de l'urbain pour construire une vision partagée des enjeux urbains au Cameroun entre toutes les parties prenantes et de renforcer la cohérence et l'efficience des interventions des acteurs urbains au Cameroun

  • Hits: 982